Page 53 - Rapport d'activité 2021
P. 53

                   FAITS MARQUANTS
Remise des rapports de synthèse
de deux ESCI en cours www.ird.fr/les-substances-dorigine-vegetales-en-cote- divoire-restitution-de-lexpertise-scientifique-collective Malgré les restrictions dues à la crise sanitaire Covid-19, les deux ESCI en cours « Pêche artisanale à Haïti » et « Substances d’origine végétale en Côte d’Ivoire » ont pu se poursuivre. Les rapports de synthèses seront publiés début 2022.
43 E2CI en 2021 :
le projet « Mapping the career of the Sahelian groundwater experts : socio-anthropologist analysis on groundwater national expertise in the Sahel region », financé par la Banque mondiale, a démarré en mai 2021. Coordonné par l’IRD et mis en œuvre avec l’Institut 2IE, le cabinet Antea et Sorbonne Université, le projet a pour objectif d’élaborer un diagnostic sur l’état de l’expertise en eaux souterraines des ressortissants des pays du Sahel. Des actions à long terme seront proposées pour les diplômés afin qu’ils travaillent dans ce domaine, dans le Sahel,
le projet Coral Resilience and Genetic Connectivity
réalisé en partenariat avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne, est financé par le PNUD et a démarré en septembre 2021. Après une campagne d’échantillonnage aux Seychelles, à Maurice et Rodrigues, les chercheurs renforceront les capacités des partenaires locaux et les formeront à l’utilisation de la génétique pour caractériser la connectivité génétique d’espèces de coraux,
Expertise France a sollicité l’IRD pour l’accompagner dans la réalisation de trois modules du MOOC « Genre et développement », initiative d’Expertise France, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, et de l’AFD. Ce MOOC s’adresse aux professionnels de la coopération internationale et du développement afin qu’ils contribuent, dans leur pratique professionnelle, à faire évoluer les rapports inégalitaires de genre. Trois chercheuses de l’IRD y participent.
Participation de l’IRD à la stratégie française
sur les grands fonds marins www.gouvernement.fr/pour-aller-plus-loin-sgmer
La MEC a coordonné la participation de l’Institut à la stratégie de la France sur l’exploration et l’exploitation des grands fonds marins sous la direction du Secrétariat général de la Mer, et a participé à la rédaction du rapport et des fiches programmes.
Expertise scientifique et préparation
de « l’Année internationale de la pêche
et de l’aquaculture artisanales »
3C ok.qxp_Mise en page 1 01/09/2021 13:50 Page1
  Collection EXPERTISE COLLECTIVE
La pêche artisanale en Haïti
 Small-scale fishery in Haïti
Sous la direction de
Gilbert DAVID
Experts associés
J.- P ALARIC, W. CELESTIN, N. DIAZ, P. FAILLER, S. GILLES, P-Y HARDY, P-G LAFONTANT, M. F MILIEN, P. MORAND, S. PIOCH, J.P QUOD, L. REYNAL, C. SABINOT, G. TOURON- GARDIC, B. TROUILLET, H. VALLES, P. VENDEVILLE
   LES PRINCIPALES ESPÈCES MARINES D'HAÏTI
LEURS GRANDS TRAITS ÉCOLOGIQUES, BIOLOGIQUES ET LEURS INTÉRÊTS POUR LA PÊCHE ARTISANALE
NFIS/C1253 (Fr)
FAO Circulaire sur les pêches et l’aquaculture ISSN 2070-7045
 En partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) de Haïti et la Banque interaméricaine de développement (BID), l’IRD a réalisé une expertise scientifique collective sur l’état de la pêche artisanale en Haïti et ses potentialités dans une optique de développement durable.
L’ouvrage dresse ainsi un état des connaissances sur la pêche arti- sanale en Haïti et s’accompagne de plus de 50 recommandations utiles aux décideurs et aux acteurs du monde de la pêche pour assurer une gestion durable et équitable de la biodiversité marine et des ressources halieu- tiques en Haïti. Sa parution est prévue dans le cadre de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales.
   Coédité avec la FAO, l’IRD a réalisé un ouvrage intitulé
Inventaire des principales espèces marines de Haïti : leurs grands traits écologiques, biologiques et leurs intérêts pour la pêche artisanale. Unique en son genre de par la zone couverte, il compte plus 1 900 espèces et les principales informations sur leur biologie (habitat, croissance, reproduction, etc.), leur intérêt commercial et les moyens de capture utilisés.
UNE SCIENCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES PAYS DU SUD | 53




































































   51   52   53   54   55