Page 52 - Rapport d'activité 2021
P. 52

 52
EXPERTISE ET CONSULTANCE
Dans une approche de « science de la durabilité pour le développement », les connaissances scientifiques les plus récentes doivent être mises à la disposition des acteurs des pays de la zone intertropicale et méditerranéenne pour éclairer leurs prises de décisions sur les enjeux majeurs de développement durable.
L’expertise scientifique offre un pont solide pour réunir science et décision. Elle est un outil pour augmenter l’impact des projets de recherche et leur contribution aux solutions.
En 2021, l’IRD a développé sa capacité d’expertise au bénéfice de ses partenaires dans les outre-mer français et dans les pays du Sud sous la forme d’expertises scientifiques collectives ou d’expertises institutionnelles. Il s’est également associé à l’INRAE et l’INSERM pour partager ses expériences et mener une réflexion sur les attentes des décideurs, de la société civile et des scientifiques quant aux différents types d’expertises.
La communication sur l’expertise s’est poursuivie afin d’accompagner au mieux les personnels et équipes de l’IRD pour se familiariser aux concepts d’expertise scientifique collective de l’IRD (ESCI), et d’expertise et consultance institutionnelle de l’IRD (EC2I).





























































































   50   51   52   53   54