Page 55 - Rapport d'activité 2021
P. 55

 Surveiller la qualité de l’eau du ciel, c’est désormais possible
www.ird.fr/surveiller-la-qualite-de-leau-du-ciel-cest- desormais-possible-0
Dans le cadre du projet Biosphère et patrimoine du Lac Tchad (BIOPALT), une équipe IRD de l’UMR GET a participé au développement et au déploiement en open data du portail mondial de l’Unesco sur la qualité de l’eau. Inauguré à l’Unesco en novembre, il permet de mettre à disposition des données sur la qualité de l’eau en se basant sur l’observa- tion par satellite.
« Tropiques toxiques », l’histoire du chlordécone
en bande dessinée www.ird.fr/tropiques-toxiques-lhistoire-du-chlordecone- en-bande-dessinee
Fruit de deux ans d’enquête, le roman graphique de Jessica Oublié « Tropiques toxiques – le scandale du chlordécone », retrace les ravages du chlordécone, utilisé entre 1972 et 1993 dans les bananeraies des Antilles françaises.
Pièce de théâtre forum « Je m’acclimate donc je suis »
de la mission réalisée au Sénégal, notamment dans
le cadre du projet MOPGA ASSET
Les premiers résultats du projet ASSET ont été présentés à partir d’une pièce de théâtre forum : « Je m’acclimate donc je suis ». Cette pièce explore les différentes perspectives et expériences des scientifiques, des responsables gouvernementaux, des décideurs et des agriculteurs confrontés aux changements climatiques. Elle permet de sensibiliser les agriculteurs aux enjeux liés à l’adaptation de l’agriculture aux contraintes climatiques. Traduite en wolof et sérère, elle a été présentée dans trois villages au Sénégal.
Accélération du risque de submersion marine
www.ird.fr/acceleration-du-risque-de-submersion-marine- lechelle-mondiale-le-role-des-vagues-revele
En 2021, l’IRD a coordonné une recherche autour de l’accélération du risque de submersion marine, à l’échelle mondiale, impliquant des chercheurs du Cnes et de Mercator Océan (publiée le 18 juin 2021 dans la revue Nature Communications, A global analysis of extreme coastal water levels with implications for potential coastal overtopping). Elle montre que les risques de submersion sont amenés à s’accélérer, notamment dans la zone intertropicale.
Article dans Nature Sustainability montrant l’impact
du changement climatique sur les économies des îles
du Pacifique dépendant du thon et les mesures
potentielles à envisager www.nature.com/articles/s41893-021-00745-z
En juillet 2021, l’article « Pathways to sustaining tuna- dependent Pacific Island economies during climate change » montre que d’ici 2050, dans le cadre d’un scénario de fortes émissions de gaz à effet de serre (RCP 8.5), la biomasse totale de trois espèces de thon dans les eaux de dix PEID du Pacifique pourrait diminuer de 13 % en moyenne.
La 5e édition du forum Futurapolis santé
www.ird.fr/futurapolis-sante-2021
L’IRD a participé au forum Futurapolis santé organisé par Le Point en octobre à Montpellier. Il favorise le dialogue entre scientifiques et citoyens : des rencontres, des débats et des démonstrations sur les thèmes de la recherche biomédicale, de l’environnement, des politiques de santé ou encore de la bioéthique.
Quelles coopérations face aux émergences épidémiques ? Un nécessaire dialogue science-société www.ird.fr/quelles-cooperations-face-aux-emergences- epidemiques-un-necessaire-dialogue-sciences-societes
En mars 2021, un atelier virtuel a été organisé par MUSE et Agropolis International, avec l’IRD et d’autres partenaires académiques et institutionnels, décideurs, acteurs opérationnels et représentants des organisations internationales. L’objectif était de partager l’expérience de collaboration interdisciplinaire et intersectorielle des scientifiques et de la confronter avec les visions politiques et stratégiques portées par la France aux niveaux national et international.
Lors des Journées européennes du développement qui se sont déroulées en juin 2021 sous le thème « Le Green Deal pour un avenir durable », l’IRD a organisé un Lab Debate sur le rôle clé des mangroves dans la protection de la biodiversité et des personnes. www.ird.fr/journees-europeennes-du-developpement-le- green-deal-pour-un-avenir-durable
Les projets RERIPA et GEOACT dans le Pacifique et les Caraïbes vont mettre en œuvre des « Living lab », méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation.
Lancement du programme DiDEM « Dialogue sciences- décideurs pour une gestion intégrée des environnements littoraux et marins », avec de premières activités de recherche participatives, de formation, de plaidoyer (participation à la COP10 de la Convention de Nairobi), de dissémination des connaissances et d’animation de l’interface avec les acteurs économiques.
www.didem-project.org
Un webinaire sur « La photographie scientifique » a été organisé pour des doctorants ARTS afin de les sensibiliser à la valorisation de leur fonds photographique, de leur donner les bases juridiques sur les droits d’auteur et à l’image.
La web émission de l’IRD Hello World ! a été lancée en avril 2021. Elle vise à faire connaître les enjeux et les réponses apportées par une science des solutions durables. Trois épisodes ont été produits en 2021. www.ird.fr/helloworld
Chaque épisode est accompagné d’un plan de promotion sur les réseaux sociaux mettant les intervenants à l’honneur ainsi que d’actualités et pages dédiées sur le web de l’IRD. Des synthèses « policy paper » sont réalisées à l’issue de chaque épisode de Hello World !
 UNE SCIENCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES PAYS DU SUD | 55




































































   53   54   55   56   57