Page 54 - Rapport d'activité 2021
P. 54

 54
SCIENCE AVEC ET
POUR LA SOCIÉTÉ À L’IRD
Le renforcement des liens entre science, recherche et société est un enjeu majeur et un des objectifs prioritaires de la loi de programmation de la recherche (LPR).
Désormais, les connaissances et expériences des communautés, tout particulièrement celles bénéficiaires des recherches, sont reconnues et peuvent même devenir partie intégrante de la démarche scientifique, comme c’est le cas avec les sciences participatives. La science de la durabilité, intrinsèquement démocratique, privilégie ainsi des recherches co-construites avec les différents acteurs de la société. Lorsque c’est possible, la science doit également venir en appui de la décision et aux politiques publiques.
Le dialogue science-société s’inscrit comme l’un des objectifs prioritaires de l’IRD.
Cinq études d’impacts sociétaux des recherches
En 2017, après avis favorable du Conseil Scientifique, l’IRD a initié des études d’impacts sociétaux de ses recherches.
Elles reconstituent le chemin, les interactions, les transferts, entre activités de recherche menées par l’IRD avec ses partenaires et l’ensemble des parties prenantes de la période observée ayant mené à des impacts avérés. Cinq rapports d’études sont réalisés et un guide méthodologique est en cours de finalisation.
Une vingtaine de nouveaux supports de médiation science- société et outils pédagogiques (expositions, mallettes, jeux, etc.) ont été créés, avec un total de 115 présentations dans 18 pays différents et dont la moitié à l’étranger et dans les ROM COM.
Une dizaine d’ouvrages ont été édités ou coédités
par les Éditions de l’IRD en 2021. Le thème de la biodiversité a constitué l’un des thèmes majeurs de ces publications avec notamment l’ouvrage collectif coédité avec le MNHN, La nature en partage - Autour du protocole Nagoya.
Une vingtaine de courts ou longs-métrages réalisés en lien direct avec les scientifiques de l’IRD ont été produits ou coproduits, et diffusés sur des chaînes de télévision ou sur le web, comme par exemple Mission Tonga, le film coproduit avec le CNRS sur les volcans sous-marins du Pacifique.
De multiples projets ont été proposés à destination de jeunes afin qu’ils puissent, à travers une initiation à la démarche scientifique et des rencontres avec des chercheurs, devenir acteurs à part entière, informés et critiques, du développement durable.
Vingt nouveaux Clubs jeunes ont vu le jour à travers le monde (France, Maroc, Tunisie, Niger, Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Équateur, Mali) – mobilisant ainsi près de 300 collégiens et lycéens, ainsi qu’une trentaine d’enseignants. Le réseau citoyen ePOP, en partenariat avec RFI Planète Radio, invite des jeunes du monde entier à recueillir avec leur smartphone la parole des populations affectées par les changements environnementaux. En 2021, ePOP a dépassé les 100 000 followers sur les réseaux sociaux et comptabilise 650 témoignages vidéo en 45 langues, issus de 33 pays.
https://epop.network/fr/
« Sismo-citoyens » et chercheurs du monde entier s’allient pour comprendre le récent séisme de Haïti https://lemag.ird.fr/fr/sismo-citoyens-et-chercheurs-du- monde-entier-sallient-pour-comprendre-le-recent-seisme- dhaiti
Le 14 août 2021, la terre a tremblé en Haïti. Des scientifiques haïtiens, français, japonais et américains travaillent pour tenter de comprendre ce qui s’est passé, afin de produire de l’information utilisable au plus tôt par les secours et de mieux pouvoir anticiper ce genre d’événements. Ce travail s’appuie sur un réseau de stations sismologiques dites « citoyennes » en Haïti.
Seismic and Air Monitoring Observatory for Greater Beirut, Liban
www.o-life.org/?page_id=1185
Financé par CNRS/IRD (MITI), SMOAG initie un observatoire urbain connecté, simple et peu coûteux, à Beyrouth. Il intègre les données issues de deux types de capteurs low cost pour le suivi de l’activité sismique et de la qualité de l’air, déployés chez les citoyens.
FAITS MARQUANTS
L’IRD répond présent aux grands rendez-vous
de la culture scientifique
L’IRD a proposé de nombreuses rencontres publiques entre chercheurs et citoyens. En reconnaissance de cet engagement, l’IRD s’est vu remettre par le ministère de la Recherche la médaille des 30 ans de la Fête de la science. De nouveaux formats ont vu le jour tel que le cycle de tables rondes en ligne « Ma planète demain ! », en partenariat avec la Cité des sciences et de l’Industrie et des représentations de l’IRD. Au total, les scientifiques de l’IRD ont participé à 404 rencontres publiques, dont 25 % en ligne.










































































   52   53   54   55   56