Page 51 - Rapport d'activité 2021
P. 51

  L’IRD se doit de renforcer les valeurs sociétale, économique et culturelle de la recherche pour le développement. Pour répondre à cet objectif, une politique de diffusion de l’information scientifique et du partage des savoirs avec la société, tant en France que dans les pays partenaires du Sud, est mise en œuvre.
FAITS MARQUANTS
Libre accès aux données
https://dataverse.ird.fr/
En 2021, l’entrepôt DataSuds a publié 60 nouveaux jeux de données scientifiques (totalisant dès lors 151 jeux de données), reçu près de 7 000 visites et permis plus de 10 000 téléchargements de fichiers. Le site data.ird.fr a été mis à jour avec des documents sur la certification HDS (Hébergement des données de Santé), le Guide de dépôt des jeux de données dans DataSuds et des recommandations sur le plan de gestion de données dans les projets ANR. Les consultations sont en hausse de 30 % sur l’année.
Libre accès aux publications
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-php/accueil
Labellisé « Collection d’Excellence » depuis 2018, le Fonds Documentaire de l’IRD s’est enrichi de 10 000 nouveaux documents numérisés en 2021, devenant la plus importante collection française et internationale en matière de recherche pour le développement des régions intertropicales disponible en texte intégral et en libre accès. La base documentaire numérique Horizon Plein textes avec 2 971 nouvelles références en 2021, propose aujourd’hui un corpus de 108 000 publications scientifiques, dont 70 % sont librement accessibles. Avec plus de 8 000 PDF téléchargés par jour, les publications Horizon Plein textes font l’objet d’une large diffusion dans le monde, et en particulier dans les pays du Sud, qui représentent près de 70 % des téléchargements.
Avec la crise sanitaire, la diffusion des e-books édités par l’IRD s’est considérablement développée. Les Éditions de l’IRD proposent dorénavant la moitié de leur catalogue numérique en accès libre.
Formations et renforcement des capacités
L’accent a été mis sur la formation à la gestion de l’information scientifique et à la science ouverte, notamment pour les plans de gestion de données, en France et dans nos pays partenaires. Cinq webinaires ont été organisés dans ce domaine, mobilisant plus de 250 participants. Par ailleurs, 189 heures de formations collectives et individuelles ont été assurées auprès de plus de 500 participants (soit une augmentation de 25 % du nombre d’heures et de 30 % du nombre de participants par rapport à 2020).
La mobilisation scientifique et institutionnelle
de l’IRD au Congrès mondial de la Nature (IUCN)
de septembre 2021...
Dans l’objectif de porter la voix de la jeunesse au Congrès, l’IRD s’est fortement mobilisé sur les espaces ouverts au grandpublic:vialeprojetePOP,projections-débatsavecdes experts et des décideurs ; une animation « Street science » – application de réalité augmentée – sur le plancton ; conférences et ateliers sous le Dôme de la biodiversité, espace co-piloté avec le Cnes, le MNHN, l’Ifremer, l’INRAE et le Conservatoire du littoral ; présentation de l’exposition « Des oasis au sommet des Andes ».
La participation active des Éditions de l’IRD au Congrès a permis par ailleurs de valoriser la richesse des publications de l’IRD sur la biodiversité, avec notamment la diffusion du catalogue « Biodiversité 2021 ».
Inauguration de l’IRD Multimédia, la plateforme
des ressources audiovisuelles
https://multimedia.ird.fr
Depuis son inauguration en juin 2021, elle centralise désormais un patrimoine unique de plus de 68 000 images (photos, dessins), 1 000 vidéos et 3 000 supports sonores (ethnomusicologie, podcasts). La plateforme est l’une des plus riches plateformes audiovisuelles scientifiques en France. Elle vise à l’interopérabilité avec les autres plateformes de données de l’Institut et s’inscrit dans
les ambitions d’une science ouverte et partagée.
200e numéro du bulletin de veille et de suivi
des publications des chercheurs de l’IRD
Diffusé mensuellement depuis 2005, il propose les listes des publications de l’ensemble des UMR dont l’IRD est tutelle, indexées dans la base citationnelle internationale du Web of Science. En 2020[6], les chiffres de publications dans le WOS sont, pour le périmètre de l’IRD : 1 493 publications dont 62 % de co-publications Sud et pour le périmètre UMR, 5 573 publications dont 39 % de co-publications Sud.
[6] La bibliométrie se calcule sur l’année de publication révolue (2020), en 2022 des publications datées de 2021 continuent de paraître
UNE SCIENCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES PAYS DU SUD | 51









































































   49   50   51   52   53