Page 76 - Rapport d'activité 2021
P. 76

 76
QUALITÉ, SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT
L’année 2021 a à nouveau été marquée par la pandémie Covid-19 qui a continué d’impacter fortement le fonction- nement de l’Institut. L’IRD a dû faire preuve de réactivité et d’adaptabilité face aux restrictions sanitaires maintenues à un niveau élevé.
La diminution de l’impact environnemental des activités de la recherche est plus que jamais une nécessité, et représente également une attente forte, à la fois des personnels et des partenaires. La feuille de route environnementale institutionnelle, présentée au CA de l’IRD de juin 2020, constitue le fil conducteur des actions entreprises et à entreprendre pour prendre en compte les facteurs ESG (environnementaux, sociétaux et gouvernance) dans nos pratiques de recherche et d’administration de recherche.
FAITS MARQUANTS
En 2021, l’IRD a finalisé la consolidation d’une base de données « missions », regroupant l’ensemble des déplacements effectués sur la période 2017-2021. Ces données permettent l’alimentation de l’outil d’aide au pilotage « empreinte carbone missions » qui permet de suivre les émissions de CO2 des déplacements selon différents axes d’analyse, tels que le motif (scientifique/ formation/instances...), la modalité (avion/train/ voiture), la structure, ou encore les villes ou pays de départ et d’arrivée. L’ensemble de ce diagnostic permettra d’identifier les leviers les plus transformants à mettre en œuvre au sein de l’Institut.
L’IRD soutient par ailleurs le déploiement de l’atelier collaboratif « Ma Terre en 180 minutes » (https:// materre.osug.fr/) : participation des nouveaux entrants lors des journées d’accueil, formations de nombreux animateurs, soutien graphique et logistique, accompagnement communication.
En métropole, l’IRD a réalisé des installations pour favoriser l’usage des mobilités douces : installation d’un local vélos à Montpellier, augmentation du nombre de stationnements vélos sécurisés à Marseille, installation de stations de gonflage et de réparation vélos à Marseille, Montpellier, Bondy...
L’IRD a élaboré et déployé un nouvel outil - IRD Signalement, qui permet à tout agent ou usager des sites IRD, où qu’il soit et à tout moment, de signaler en ligne des faits relatifs à la prévention des risques, à l’amélioration des conditions de travail et à la protection de l’environnement. IRD Signalement s’inscrit dans le cadre du programme dématérialisation du SDN de l’Institut. L’application a permis de dématérialiser les registres santé et sécurité au travail (RSST), outil réglementaire de prévention des risques présent sous forme d’un document papier dans chaque structure.
Malgré un fonctionnement perturbé par la crise sanitaire, l’Institut a continué de déployer sa politique en matière de qualité. Le réseau des Responsables Qualité à l’IRD a été animé par des webinaires et des ateliers à distance, et une nouvelle certification a été obtenue (plateau bio-informatique I-trop – Plante/Santé de Montpellier a obtenu la certification ISO 9001 version 2015).

























































































   74   75   76   77   78