Page 78 - Rapport d'activité 2021
P. 78

 78
PRESSE
Plus d’une trentaine de communiqués de presse ont été diffusés en 2021, notamment pour promouvoir des résultats de recherche dans des thématiques variées : persistance de séquelles chez les survivants d’Ebola quatre ans après la guérison ; estimation la plus complète des coûts engendrés par les espèces envahissantes dans le monde ; vulnérabilité des forêts tropicales d’Afrique centrale face à l’augmentation des pressions climatiques et humaines ; cartographie complète montrant l’accélération de la fonte des glaciers ; rôle des vagues dans l’accélération du risque de submersion marine ; publication du guide inédit des aires marines protégées ; nouvelle méthode utilisant l’intelligence artificielle pour identifier les risques de développer l’arythmie cardiaque (...).
Des actions presse ont par ailleurs porté sur la mobilisation de l’IRD en faveur de la préservation de la biodiversité - participation au Congrès mondial de la Nature, parution des ouvrages « Biodiversité au Sud - Recherches pour un monde durable » et « La nature en partage - Autour du protocole de Nagoya » aux éditions IRD – et des sciences océaniques, avec l’opération plaidoyer One Ocean Science conduite en partenariat avec l’Ifremer et le CNRS. Le focus médiatique a aussi été mis sur le lancement de Global Africa, nouvelle revue scientifique africaine, et sur l’inauguration du nouvel insectarium du projet technique de l’insecte stérile à La Réunion.
L’IRD a poursuivi la communication sur les projets de lutte contre la pandémie de Covid-19 : initiative PREZODE, programme AFROSCREEN, plateforme « Histoires de crise » de l’Institut Ad Memoriam. Enfin, le renforcement des partenariats institutionnels - Universcience, Ifremer, Institut Pasteur, Université Côte d’Azur, Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, Aix-Marseille Université a été relayé aux journalistes.
Le partenariat éditorial avec The Conversation, site web d’information qui donne la parole aux chercheurs, a été reconduit pour la sixième année : 55 articles ont été publiés par des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires en 2021. Ils ont généré 2 216 584 vues sur le web, grâce à des republications par des médias en ligne à forte audience.
En 2021, l’IRD comptabilise 5 641 retombées presse, tous médias confondus (21 % presse écrite, 68 % web et 11 % radio et TV). On note une augmentation de près de 58 % du nombre de retombées par rapport à 2020[9]. Parmi les médias qui ont le plus relayé les actualités de l’IRD : RFI (98 sujets ou émissions), France Inter (32), France Culture (48), Le Monde (41 articles), AFP (25 dépêches), Midi libre (50 articles), Ouest-France (40), Pour la science (15), Libération (15), Le Figaro (14). 735 retombées presse concernent les interventions et expertises des chercheurs et partenaires de l’IRD sur la Covid-19 (représentant 13 % des retombées presse annuelles).
RÉSEAUX ET COMMUNAUTÉS
L’IRD est présent sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Contrairement à l’année précédente, l’activité de l’IRD sur les réseaux sociaux n’a pas été impactée par la baisse de l’activité événementielle liée à la crise sanitaire. Cela s’est traduit par une augmentation du volume de publications par rapport à 2020 (+21,8 %).
En parallèle, l’audience de l’IRD en termes d’abonnés a continué de progresser sur tous ses réseaux.
+18,8 %
Son score de notoriété, fondé sur le nombre de mentions et de partages de publications, a également augmenté (+9,7 %). Les comportements d’engagement sur les publications (« j’aime », partages, commentaires, clics sur les liens) montrent une légère augmentation (+4,6 %), reflétant une situation dichotomique sur les réseaux sociaux : baisse de l’engagement sur les réseaux « grand public » (i.e., Facebook et Instagram ; -22,7 %) et hausse de l’engagement sur les réseaux « professionnels » (i.e., Twitter et LinkedIn ; +30,3 %).
Cette année a également été marquée par le lancement du compte Instagram dédié à la jeunesse, World in progress.
COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
En juin, a été ouvert le nouvel intranet de l’IRD. Après la création d’IRD Le Mag’ et du nouveau site institutionnel, c’était la dernière étape de la refonte de la présence web de l’Institut. Accessible à l’ensemble de la Planète IRD (plus de 8 000 utilisateurs), il propose une expérience utilisateur personnalisée, avec des actualités, un choix d’applications, des outils adaptés aux besoins de chaque agent. www.ird.fr/bienvenue-sur-le-nouvel-intranet
Nouvelle étape initiée en 2021, une réflexion sur la mise en place d’un réseau social collaboratif d’entreprise, pour outiller les dynamiques de partage et le « travailler ensemble ».
La visibilité de l’IRD passe également par la création de plus de 300 éléments de création graphique, allant de la création d’une charte graphique pour un nouveau projet à la mise en page de brochure institutionnelle. Le travail des graphistes vient aussi soutenir la présence de l’Institut sur les réseaux sociaux, sur
le web, dans les médias et lors de grands événements internationaux.
[9] Le renouvellement du marché de veille a notamment été l’occasion d’élargir les sources de veille, sur le web en particulier
















































































   76   77   78   79   80