Page 77 - Rapport d'activité 2021
P. 77

 COMMUNICATION
ET PARTAGE DE L’INFORMATION
En 2021, la science de la durabilité a été encore renforcée comme priorité transversale de la communication de l’IRD, avec la volonté de positionner l’IRD comme un acteur phare de cette approche et d’en favoriser l’acculturation par des outils dédiés.
www.ird.fr/sciencedeladurabilit%C3%A9
La biodiversité était au cœur de l’agenda international du développement et l’année a été marquée par des rendez-vous incontournables comme le Congrès mondial de la Nature. Priorité de l’Institut en matière de recherche et de formation, ainsi que de diplomatie scientifique, cette thématique a été très présente dans les actions et supports de communication de l’IRD. https://lemag.ird.fr/fr/biodiversite-entre-fragilite-et-durabilite
L’enjeu pour l’IRD était de rappeler la spécificité de ses approches en matière d’excellence de la recherche sur le thème de la biodiversité et d’asseoir son rôle majeur en termes de diplomatie scientifique sur cet agenda prioritaire et ce, à quelques mois de la COP15.
La communication locale et globale s’est poursuivie afin d’accompagner au mieux les personnels de l’IRD dans la crise Covid-19 et pour mettre en avant l’action des équipes scientifiques, en collaboration étroite avec les partenaires, face à l’épidémie. www.ird.fr/covid-19-la-science-de-la-durabilite-en-action
FAITS MARQUANTS
La mobilisation scientifique et institutionnelle de l’IRD autour du Congrès mondial de la Nature de septembre 2021 (cf. focus p. 16).
L’Institut a contribué à la communication partenariale autour de projets emblématiques de lutte contre la Covid-19, par exemple sur le terrain africain, à l’instar d’Ariacov, d’AFROSCREEN, autour du travail sur la mémoire de l’Institut Covid Ad Memoriam ou encore de l’initiative PREZODE, qui s’inscrit dans une démarche One Health, pour prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies.
Le rattachement direct de la Direction de la commu- nication et du partage de l’information (DCPI) à la PDG, approuvé par le CA en octobre pour mieux répondre aux enjeux importants de communication.
PROJETS ÉDITORIAUX
Les conséquences de la diffusion du SARS-CoV-2 ont conduit à la réalisation d’une vidéo sur les initiatives solidaires menées par les femmes et un article sur le niveau de contamination élevé en RDC. IRD Le Mag’ a également relayé plusieurs articles parus dans The Conversation traitant de la Covid-19.
En amont du Congrès mondial de la Nature, qui s’est tenu à Marseille en septembre 2021, IRD Le Mag’ a notamment réalisé un dossier documentant la fragilité et la durabilité de la biodiversité et une série d’articles sur les thématiques de scientifiques de l’IRD intervenant au congrès.
Citons aussi, parmi la soixantaine d’articles, un décryptage sur l’hydrologie spatiale, un dossier sur la place du genre dans le développement et un autre sur le défi sanitaire que représentent les envenimations, un reportage au cœur des serres montpelliéraines, un point de vue sur les essais randomisés en économie du développement, le portrait vidéo de Mar Benavides, océanographe médaillée de bronze du CNRS, des actualités sur la PrEP en Afrique chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, la résurgence d’Ebola en Guinée, ou encore les interactions climatiques et hydrologiques entre l’Amazonie et les Andes.
APPUI À LA RECHERCHE | 77



















































































   75   76   77   78   79