Page 49 - Rapport d'activité 2021
P. 49

  FAITS MARQUANTS
Le rapport d’évaluation de l’IRD par le Hcéres
www.hceres.fr/sites/default/files/media/downloads/ 20210702_rapport_hceres_ird.pdf
Publié le 5 juillet 2021, le rapport porte sur la période 2015-2019. Il a souligné le positionnement reconnu de l’IRD dans la recherche pour le développement et a formulé des recommandations pour affirmer sa place sur la thématique de la science de la durabilité.
Le deuxième rapport de conjoncture et
de prospective scientifique (RCPS) de l’IRD
a été publié en avril 2021 www.ird.fr/deuxieme-rapport-de-conjoncture-et-de- prospective-scientifique-de-lird-0
Ce rapport produit par le Conseil scientifique analyse les nouvelles modalités de la recherche et identifie le changement de paradigme qu’implique l’étude des grands enjeux environnementaux et sociaux. Ce rapport a nourri la réflexion du futur Contrat d’objectifs de l’Institut.
En décembre 2021, l’IRD a déposé sa contribution
à la plateforme RFI (Research Fairness Initiative
ou Initiative pour l’équité dans la recherche)
La RFI est une démarche qui vise à soutenir à l’échelle mondiale un processus d’amélioration continue de l’équité des partenariats et de nouvelles collaborations. Ce rapport est une concrétisation supplémentaire de l’engagement de l’IRD dans le partenariat équitable. Le Comité consultatif éthique pour la recherche en partenariat (CCERP) a contribué à l’élaboration du rapport RFI.
Le Comité Nagoya de l’IRD a dispensé une formation collective sur l’accès à la biodiversité et l’APA Conduite annuellement en métropole depuis 2016 avec le soutien du service Formation, la formation collective sur l’Accès à la biodiversité et le partage des avantages (APA), organisée et dispensée par le Comité Nagoya.
La présidence du Comité consultatif commun d’éthique INRAe-Cirad-Ifremer-IRD (C3E4)
Le 6 juillet 2021 disparaissait Axel Kahn, président du C3E4. Il avait beaucoup apporté à la recherche par les avis éclairés rendus par ce comité qu’il présidait avec rigueur, vision, enthousiasme et humanité. Le C3E4 est désormais présidé par Michel Badré et sa vice-présidence est assurée par Bernadette Bensaude-Vincent, après approbations des conseils d’administration des quatre établissements.
UNE SCIENCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES PAYS DU SUD | 49



















































































   47   48   49   50   51