Page 47 - Rapport d'activité 2021
P. 47

 En 2021, l’IRD s’est doté d’une feuille de route science ouverte, présentée au CA de juin, qui prend en compte les problématiques liées à la spécificité du partenariat de l’IRD et contribue à la science de la durabilité. Cette ambition s’inscrit dans le cadre du plan national de la science ouverte du MESRI qu’elle élargit aux enjeux du dialogue science- société et à destination du Sud. La science ouverte constitue ainsi un véritable levier pour déployer la science de la durabilité.
  FAITS MARQUANTS
Élaboration de la feuille de route et son plan d’action pour une science ouverte et partagée 2021-2024 www.ird.fr/une-feuille-de-route-pour-une-science- ouverte-et-partagee
De novembre 2020 à mai 2021, plusieurs directions, missions et services de l’IRD, scientifiques des UMR, partenaires Sud ont œuvré sous la coordination de la MSO pour élaborer cette feuille de route et sa déclinaison en plan d’action. Elle vise à définir le cadre programmatique et sa déclinaison opérationnelle pour les quatre prochaines années (2021-2024). Elle alimente la construction du prochain contrat d’objectifs de l’IRD, lequel fournira des indicateurs de suivi de cette politique.
Acculturation et formation des scientifiques
aux pratiques de science ouverte
Le développement de la science ouverte passe par l’acculturation et la formation des membres de la planète IRD. Dès 2021, un certain nombre d’actions et d’événements ont été réalisés : un webinaire diffusé sur la plateforme IRD e-formation ; des formations à la rédaction de plans de gestion de données, à la gestion et au dépôt des données de la recherche ; un séminaire intitulé « Diffuser les données en SHS, est-ce possible ? », centré sur les pratiques de la communauté des SHS afin d’éclairer les problématiques liées à la diffusion des données personnelles et sensibles.
Représentation de l’IRD dans les instances d’élaboration des politiques science ouverte www.ouvrirlascience.fr/etude-de-faisabilite-dun-service- generique-daccueil-et-de-diffusion-des-donnees-simples- premieres-etudes/
Afin de suivre, alimenter et influencer l’élaboration des politiques de science ouverte aux niveaux national, européen et international, la MSO participe au Comité science ouverte français, notamment à ses groupes de travail « Étude de faisabilité d’un service générique d’accueil et de diffusion des données simples », « Cahiers de laboratoire électroniques ». Elle représente l’IRD dans l’EOSC[4] notamment comme observateur au sein de l’association qui définit la feuille de route du portail européen des données ouvertes. Elle participe également à divers groupes de travail (task force). L’IRD est partie prenante de la Task Force « Semantic interoperability » et « Researchers engagement ». Enfin, l’IRD est représenté au comité de pilotage du Pôle National des Données de Biodiversité (PNDB) et participe activement à la direction technique et la mise en œuvre de l’infrastructure de recherche Data Terra.
Appui à l’urbanisation et à la gouvernance des données de l’Institut
Dans l’objectif de développer l’écosystème des productions numériques de l’IRD et leur interopérabilité (Fairisation[5]), des nomenclatures scientifique, géographique et thématique pivot au sein d’un référentiel terminologique partagé ont été proposées et mises en œuvre. Il est essentiel pour assurer le décloisonnement des multiples applications du Système d’Information institutionnel.
[4] EOSC : European Open Science Cloud : www.ouvrirlascience.fr/portail-web-de-leosc
[5] https://doranum.fr/enjeux-benefices/principes-fair/, www.ouvrirlascience.fr/fair-principles
UNE SCIENCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES PAYS DU SUD | 47





















































































   45   46   47   48   49