Page 42 - Rapport d'activité 2021
P. 42

 42
SANTÉ ET SOCIÉTÉS (SAS)
AMÉLIORER LA SANTÉ DES POPULATIONS
Les recherches menées au sein du département scientifique SAS s’appuient sur une forte synergie entre la grande expertise internationale de ses équipes, un réseau important de partenaires et des plateformes techniques de haut niveau, en France comme au Sud.
Les activités se sont poursuivies au service des grands enjeux prioritaires de la santé mondiale et de l’impact sur cette dernière des changements globaux (climatiques, démographiques, environnementaux et sociétaux). Elles prennent en considération la nécessaire refonte des systèmes de santé et de leur financement, de même que les défis posés par les nouvelles menaces sanitaires ou les phénomènes comme la résistance aux anti-infectieux et aux insecticides. Elles s’inscrivent pleinement dans la stratégie de la France en matière de santé globale et dans les ODD et revendiquent une approche One Health faisant appel à une démarche pluri- et interdisciplinaire.
Les travaux réalisés autour des interactions santé/ environnement au sens large (biodiversité, changement climatique, urbanisation, systèmes socio-politiques ou alimentaires) constituent un axe transversal fédérateur des recherches conduites par les unités.
Approche One Health : en 2021, le contexte marqué profondément par la crise sanitaire a confirmé la nécessité de mettre en œuvre une stratégie One Health inscrivant de façon plus globale les recherches conduites par les unités sur l’axe transversal fédérateur d’une démarche pluri- et interdisciplinaire. Cette approche s’est déclinée bien au-delà des recherches sur les maladies virales émergentes, notamment au sein des Communautés de savoirs associées à neuf grands défis sociétaux.
Santé mondiale : en 2021, l’IRD a également structuré sa recherche autour des enjeux de santé mondiale, via une approche intégrée biomédicale, sociale et environnementale de la santé, inscrivant ainsi son expertise dans la stratégie française en santé mondiale. En cohérence avec la ligne conductrice de la politique de partenariat développée par l’IRD que constitue la science de la durabilité, l’IRD porte deux messages phares : l’impératif d’intégrer la recherche au cœur de l’agenda du développement ; la nécessité d’adopter une approche, intégrée, systémique et interdisciplinaire.
Recherche opérationnelle en contexte épidémique
Après une très forte mobilisation en 2020 dès l’émergence de la pandémie, l’IRD a poursuivi son engagement pour appuyer la décision politique en matière de réponse à l’épidémie de Covid-19, au travers de projets phares tels que l’initiative PREZODE, « Prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies », annoncée au One Planet Summit le 11 janvier 2021 ou encore AFROSCREEN, programme de riposte contre la Covid-19 pour renforcer la surveillance de l’évolution des variants dans 13 pays d’Afrique.

























































































   40   41   42   43   44