Page 40 - Rapport d'activité 2021
P. 40

 40
OCÉANS, CLIMAT ET RESSOURCES (OCÉANS)
GÉRER DURABLEMENT LES RESSOURCES OCÉANIQUES
Le département scientifique OCÉANS réunit les océano- graphes de l’IRD dans leur diversité disciplinaire : physiciens, chimistes, biogéochimistes, biologistes, écologues et halieutes. Le département aborde, par une approche intégrée, des questions de recherche sur l’océan avec un focus sur les processus qui affectent la zone intertropicale.
Les axes scientifiques du département portent sur :
le rôle de l’océan tropical dans la dynamique actuelle du climat terrestre,
l’évolution des écosystèmes marins et de leur exploitation dans un contexte de changement global,
l’évaluation des impacts d’origine anthropique sur l’environnement marin et leurs conséquences.
Le département OCÉANS apporte aussi un soutien aux systèmes d’observation, aux plateformes d’analyse et de modélisation en interface entre les sciences physiques, écologiques, économiques et sociales. Il participe à la construction de scénarios du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et à la plateforme intergouvernementale scientifique
et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), au positionnement des UMR du département dans les programmes nationaux, européens et interna- tionaux (océanographie opérationnelle, infrastructures de recherche et pôles de données).
14 Unités de recherche
23 Programmes de partenariats
internationaux
977
Jeunes équipes associées à l’IRD (JEAI) Groupements de recherche internationaux au Sud (GDRI-Sud) Laboratoires mixtes internationaux (LMI)




















































































   38   39   40   41   42