Page 41 - Rapport d'activité 2021
P. 41

 FAITS MARQUANTS
Mobilisation en 2021 sur plusieurs événements dans
le cadre de la Décennie pour les sciences océaniques
au service du développement durable (2021-2030)
Cette initiative lancée le 1er janvier 2021 par l’Unesco vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises et la société civile autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique.
Quelques exemples de projets IRD labellisés dans le cadre des Ocean Decade Actions :
Pacific Ocean Pathways in support of sustainable development : an integrated approach – PACPATH www.oceandecade.org/actions/pacific-ocean-pathways- in-support-of-sustainable-development-an-integrated- approach-pacpath/
Impact of Black Carbon in South-east Asia (SOOT-SEA)
www.oceandecade.org/actions/impact-of-black- carbon-in-south-east-asia-soot-sea/
SOOT-SEA est un GDRI soutenu ces dernières années par l’IRD.
Forte implication dans le nouveau Programme Prioritaire de Recherche « Océan et climat » www.ird.fr/ocean-et-climat-la-communaute-scientifique- francaise-mobilisee-dans-un-programme-prioritaire-de Lancé le 8 juin 2021, le nouveau PPR « Océan et climat » a vocation à réunir les forces de la communauté scientifique française afin de mieux connaître cet écosystème et mieux le protéger. Les équipes de recherche ont été mobilisées pour relever sept grands défis autour des enjeux du développement durable pour l’océan.
Le conseil scientifique du PPR a été constitué pour éclairer, de façon indépendante, le comité de direction sur la stratégie générale du PPR, sur sa mise en œuvre et sur l’animation scientifique associée.
Dans la dynamique de l’Ocean Decade de l’Unesco, lancement de OneOceanScience www.ird.fr/les-sciences-oceaniques-sont-essentielles-dans- la-lutte-contre-le-changement-climatique
Cap sur la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) avec au cœur des débats « Les sciences océaniques essentielles dans la lutte contre le changement climatique ». Dans ce cadre, le 25 octobre, l’IRD s’est associé à l’Ifremer et au CNRS avec le soutien de la Plateforme Océan & Climat (POC) et de l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet, pour réaliser un tour du monde digital des sciences océaniques et climatiques, baptisé OneOceanScience. 37 scientifiques de 33 pays dans le monde prennent la parole. Ensemble, ils expliquent pourquoi les sciences océaniques sont essentielles pour mieux connaître et protéger l’océan. Ils lancent aujourd’hui un appel d’urgence : l’océan nous concerne tous et il doit être au cœur des négociations sur le climat.
Signature d’un accord-cadre Ifremer et IRD
www.ird.fr/lifremer-et-lird-consolident-leur-cooperation- en-recherche-marine
Le 19 mars 2021, l’Ifremer et l’IRD ont signé un accord- cadre d’une durée de cinq ans. Il vise d’une part à renforcer le positionnement de la recherche marine pour le développement en France, dans les outre-mer, en Europe et à l’international et d’autre part à consolider une coopération favorisant des solutions durables.
La question des aires marines protégées : publication d’un guide inédit et conférence https://mpa-guide.protectedplanet.net/
www.ird.fr/mieux-proteger-locean-grace-au-premier-guide- des-aires-marines-protegees
Une équipe internationale, associant des chercheurs de l’IRD et du CNRS, a publié un guide inédit des aires marines protégées (AMP), le 9 septembre 2021 dans la revue « Science ».
L’objectif est de permettre à la communauté internationale de mieux comprendre la protection de l’océan et atteindre les ambitions internationales visant à enrayer l’érosion de la biodiversité marine.
L’IRD a organisé une conférence sur ce sujet au Congrès mondial de la Nature à Marseille pour sensibiliser le public à la question des aires marines protégées et des menaces que représentent certaines pratiques de pêche.
Référence : Kirsten Grorud-Colvert et al. The MPA Guide : « A Framework to Achieve Global Goals for the Ocean », Science, 10 septembre 2021. DOI : 10.1126/science.abf0861
 UNE SCIENCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES PAYS DU SUD | 41











































































   39   40   41   42   43