Page 44 - Rapport d'activité 2021
P. 44

 44
SOCIÉTÉS ET MONDIALISATION (SOC)
COMPRENDRE LES SOCIÉTÉS DE L’ESPACE MÉDITERRANÉEN ET INTERTROPICAL
Comprendre les sociétés contemporaines de l’espace tropical et méditerranéen en privilégiant l’analyse des dynamiques qui les traversent : c’est le principal objectif du département scientifique SOC.
Les recherches menées abordent les enjeux de société de façon interdisciplinaire, avec pour ambition d’en montrer les implications et la pertinence à la fois pour les pays dits du Sud et ceux du Nord. Elles ont en commun un souci de compréhension des dynamiques des sociétés dans leur diversité, une connaissance approfondie des terrains et une approche à différentes échelles.
En réponse aux enjeux majeurs au Sud et aux grands défis planétaires, l’IRD a choisi d’utiliser la science de la durabilité pour renforcer son engagement dans le partenariat équitable ainsi que ses pratiques participatives, en donnant une place centrale aux dimensions citoyenne et genrée dans la co-formation et la co-recherche. Cette orientation scientifique interroge l’impact de la durabilité sur nos processus de production des savoirs aux et avec les Suds.
Le département SOC a accueilli deux nouvelles unités, qui viennent compléter les thématiques de recherche au Sud développées par l’IRD :
le Centre d’économie de la Sorbonne (CES), basé à Paris, est une unité d’économie en forte interaction avec d’autres disciplines. Elle intervient sur des enjeux au Sud, notamment à travers un axe de recherche sur la globalisation durable, https://centredeconomiesorbonne.cnrs.fr
les Afriques dans le Monde (LAM), situé à Bordeaux, est un centre multidisciplinaire et comparatiste d’analyse du politique dans les Afriques et les espaces transocéaniques dessinés par les sociétés issues de la traite négrière et de l’esclavage colonial. www.lam.sciencespobordeaux.fr


























































































   42   43   44   45   46