Page 62 - Rapport d'activité 2021
P. 62

 62
MOBILISATION DE LA RECHERCHE, VALORISATION ET INNOVATION POUR LE DÉVELOPPEMENT
La stratégie de valorisation de la recherche et la politique de propriété intellectuelle de l’Institut ont été élaborées dans un souci de partenariat éthique et équitable au Sud.
En 2021, les approches multi-acteurs faisant émerger collectivement sur les territoires des solutions innovantes issues de la recherche et à fort impact sociétal ont été poursuivies, associant en amont utilisateurs et bénéficiaires des résultats de la recherche.
L’IRD appuie les systèmes d’enseignement supérieur et de recherche du Sud en matière de formation, avec la double ambition de répondre aux demandes des partenaires Sud et d’inscrire les actions dans le cadre des politiques françaises de sites universitaires. De plus, il développe et soutient des programmes structurants de formation à et par la recherche avec pour objectif central la montée en compétences des étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs, techniciens du Sud, sur la pratique de la recherche et sur des savoir-faire indispensables au métier de chercheur.
FAITS MARQUANTS
Développement du partenariat avec SoScience pour la conception d’une plateforme numérique qui permettra de connecter les écosystèmes internationaux de recherche et d’industrie ainsi que les acteurs de la société civile.
Le projet PARFAO, Promouvoir l’agroécologie par la recherche et la formation en Afrique de l’Ouest, co-porté par l’AUF et l’IRD, a permis durant trois ans de promouvoir l’innovation en valorisant les travaux de recherche, en mettant en synergies les connaissances et les compétences des chercheurs, des entrepreneurs et de la société civile et d’accroître conjointement le nombre de chercheurs en agroécologie dans trois pays : Sénégal, Burkina Faso et Côte d’Ivoire.
En étroite collaboration avec les partenaires tunisiens, l’IRD et l’Ambassade de France en Tunisie pilotent, depuis mai 2021, le projet « APIS : accompagne- ment et promotion d’une innovation scientifique durable en Tunisie » qui vise à stimuler la stratégie nationale de l’innovation tunisienne en favorisant la valorisation économique et sociétale et l’évolution de l’accompagnement des projets de recherche à impact socio-économique. www.ird.fr/regroupement-parfao-les-acteurs-de-la- recherche-et-de-linnovation-en-agroecologie-font-le- point-sur
L’IRD est devenu membre d’honneur et siège au conseil d’administration de Mahna, projet présiden- tiel français au Burkina Faso. Ce tiers-lieu constitue un outil de diplomatie scientifique important pour l’IRD. Il s’inscrit dans un projet de l’équipe France (La Ruche) qui favorise les liens science-société et permet de contribuer à l’employabilité des jeunes au Burkina Faso, avec les partenaires historiques de l’IRD (universités, ministères, écoles d’ingénieurs...). www.ird.fr/soiree-de-cloture-du-fspi-tiers-lieu- mahna-la-ruche

























































































   60   61   62   63   64