Page 64 - Rapport d'activité 2021
P. 64

 64
FOCUS SUR LES PROJETS ACE PARTNER
Fruit d’une collaboration entre l’IRD, l’AFD, la Banque mondiale, l’Association des universités africaines (AUA) et l’INRIA, le projet ACE Partner soutient le rayonnement et la durabilité des réseaux thématiques entre les centres d’excellence africains (CEA). Débutés en février 2020 pour quatre ans, dotés de 6 M€ par l’AFD, quatre réseaux thématiques sont actuellement soutenus et regroupent 21 centres d’excellence dans huit pays :
Activi1té minière responsable et développement durable (AMR2D).
Gestio2n durable de l’eau (RES’EAU).
Scienc3es et technologies du numérique (DSTN).
Résea4u ouest africain des centres d’excellence sur les maladies infectieuses (WANIDA).
En 2021, ces quatre réseaux thématiques ont déve- loppé des programmes de formation, co-construit des projets scientifiques d’excellence et conçu des actions pour renforcer les collaborations entre les secteurs académiques et socio-économiques. À titre d’illustration, le réseau AMR2D a organisé en juin à Niamey au Niger un événement multi-acteurs sur « Les approches multi-échelles des impacts de l’exploitation aurifère artisanale et industrielle en Afrique de l’Ouest : problématiques, méthodologies et perspectives de recherche ».
Le projet soutient actuellement 38 boursiers, aux niveaux master et doctorat, travaillant sur des programmes scientifiques multidisciplinaires priorisés par les réseaux thématiques. Il soutient également la création de plusieurs MOOC sur la rédaction d’articles scientifiques, la conception de projets de recherche pour des appels d’offres concurrentiels, les notes d’orientation et le transfert de connaissances.


























































































   62   63   64   65   66