Page 61 - Rapport d'activité 2021
P. 61

 FAITS MARQUANTS
Deux chercheuses, chargées de recherche à l’IRD, sont lauréates des bourses ERC Starting grants 2021. Elles font partie des 397 chercheurs en début de carrière sélectionnés parmi plus de 4 000 candidats. Elles vont chacune bénéficier d’un financement de 1,5 M€ sur 5 ans : l’une pour le projet DOPAMICS qui retracera l’histoire micro-évolutive des palmiers d’Amazonie et analysera les effets de l’adaptation des espèces ; l’autre pour le projet LIVE-AR sur les « printemps arabes ». www.ird.fr/conseil-europeen-de-la-recherche-deux-projets- ird-laureats-des-starting-grants-2021
Participation de l’IRD aux projets européens
sur la gestion des épidémies https://ec.europa.eu/info/sites/default/files/research_and_ innovation/research_by_area/documents/ec_rtd_outcome- hera-incubator-call.pdf
Comme en 2020, les équipes IRD se sont impliquées sur des projets Horizon Europe importants pour la recherche sur la gestion des épidémies, notamment en lien avec la crise Covid-19 à travers les projets EPIC-CROWN-2 et ISIDORE.
Une bourse Marie Sklodowska-Curie Global Fellowship a été attribuée à une chercheuse postdoctorale, travaillant sur les multiples processus sociaux et écologiques qui déterminent et façonnent la pêche des invertébrés marins au Timor Leste (projet SHELLFISH).
Deux projets en coordination avec l’ IRD pour le Fonds ACP de l’Innovation (EuropeAid) ont débuté en 2021. À hauteur de 4 M€ chacun, ils visent à renforcer les écosystèmes régionaux de Recherche et Innovation en Caraïbes (GEOACT) et dans le Pacifique (RERIPA).
L’IRD participe au projet EU Global Support Facility for Nationally Determined Contributions (EuropeAid) visant à soutenir la conception, la mise à jour et la mise en œuvre des stratégies climatiques à long terme et des plans nationaux d’adaptation des pays partenaires de l’UE.
Sur le programme européen DESIRA (EuropeAid), les équipes IRD participent à cinq nouveaux projets visant l’innovation dans l’agriculture et la transformation des systèmes alimentaires des pays partenaires pour les rendre plus résilients aux effets du changement climatique.
La Délégation de l’UE à Madagascar a demandé à l’IRD de réaliser une Revue bibliographique et de capitalisation pour le Grand Sud de Madagascar (EuropeAid) afin de contribuer à une réponse nationale et internationale plus efficace, inclusive et durable en réponse aux souffrances humaines et aux dégradations environnementales du « Grand Sud ».
Sur le partenariat Europe-Afrique pour les essais clini- ques (EDCTP2), l’IRD a remporté en 2021 deux nouveaux projets de recherche (MULTIPLY et INTEGRATION), visant à développer des outils de diagnostics, des vaccins, des protocoles de santé publique face aux maladies tropicales infectieuses (tuberculose, malaria, Ebola).
 DÉVELOPPEMENT, ENJEUX GLOBAUX ET PARTENARIATS | 61
 






















































































   59   60   61   62   63