Page 34 - Rapport d'activité 2021
P. 34

 34
OUVERTURE DISCIPLINAIRE DES RECRUTEMENTS DE CHERCHEURS
Le rythme de recrutement des emplois scientifiques s’est maintenu à un niveau élevé avec 18 postes de chargé de recherche de classe normale et 21 postes de directeur de recherche de 2e classe. La dynamique scientifique impulsée autour des défis clés interdisciplinaires a par ailleurs été renforcée avec l’ouverture de quatre nouveaux concours chercheurs sur des profils interdisciplinaires.
18 postes de chargé de recherche de classe normale :
trois postes en sciences physiques et chimiques de l’environnement planétaire,
trois postes en sciences biologiques et médicales,
trois postes en sciences des systèmes écologiques,
trois postes en sciences humaines et sociales,
trois postes en sciences des données et modèles,
trois concours de chargé de recherche sur profils science de la durabilité et développement : une approche interdisciplinaire.
21 postes de directeur de recherche de 2e classe :
quatre postes en sciences physiques et chimiques de l’environnement planétaire,
quatre postes en sciences biologiques et médicales, quatre postes en sciences des systèmes écologiques, quatre postes en sciences humaines et sociales,
trois postes en sciences des données et modèles,
deux concours de directeur de recherche : thème « Science de la durabilité et développement : une approche transdisciplinaire » ; thème « Approches intégrées One Health des épidémies de zoonoses dans les pays du Sud ».
Les recrutements effectués sur ces 39 postes ont pleinement concilié les exigences d’excellence scientifique et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, auxquelles l’Institut est attaché.
La volonté d’ouverture disciplinaire a également guidé la stratégie de recrutement sur des contrats postdoctoraux, à travers la mise en place d’un appel à candidatures ouvert sur des profils s’inscrivant dans un ou plusieurs des neuf défis interdisciplinaires.
Enfin, dans le cadre de la politique de promotion de la diversité et de responsabilité sociétale de l’Institut, trois chercheurs en situation de handicap ont été recrutés par contrat au titre de la voie d’accès complémentaire à la fonction publique.
SOUTIEN AUX ACTIVITÉS DE RECHERCHE EN RÉPONSE AUX IMPACTS DE LA CRISE SANITAIRE
La résilience de l’IRD face à la pandémie a une nouvelle fois été testée en 2021. Afin d’atténuer les incidences sur les programmes et projets de recherche, l’Institut a choisi de financer sur ses fonds propres des reprogrammations budgétaires et la prolongation d’une année des bourses doctorales, de dispositifs de recherche en partenariat JEAI et LMI, et de l’ensemble des GDRI-Sud.
ÉVOLUTION DE LA NOMENCLATURE DES STRUCTURES DE RECHERCHE
Afin de contribuer à la simplification de la typologie des structures de recherche à l’échelle nationale et pour faciliter le conventionnement des unités, en particulier pour les unités associées, l’Institut a souhaité faire évoluer l’appellation de certaines structures opérationnelles de recherche et de service.
Cette évolution, approuvée par les instances de l’IRD, est double :
adoption de la notion de tutelle principale et de tutelle secondaire d’unité, cette dernière notion se substituant à celle d’unité associée,
adoption des dénominations en vigueur au CNRS et approuvées par les universités : les unités de service (UMS et US) devenant unités d’appui et de recherche (UAR), les équipes de recherche labellisées (ERL) devenant équipes mixtes de recherche (EMR).
LES IMPACTS DU PROGRAMME LABORATOIRES MIXTES INTERNATIONAUX (LMI)
Une étude a été engagée pour mesurer les impacts du programme LMI en matière de recherche et de contribution à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des neuf défis clés de l’Institut. Elle permettra, ce faisant, de proposer et documenter des indicateurs fiables de ces impacts, et de construire un outil d’aide au pilotage pour les dispositifs LMI.
Cette analyse comporte deux volets : un volet quantitatif dont les premiers résultats ont été présentés au conseil d’administration de l’IRD de décembre ; un volet qualitatif qui démarre début 2022 et s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les acteurs impliqués dans la gouvernance des LMI.







































































   32   33   34   35   36