Page 33 - Rapport d'activité 2021
P. 33

  FUTURE EARTH
ET PROJETS PATHWAYS
L’IRD a rejoint le Bureau français de Future Earth aux côtés du MESRI, du CNRS, de l’Alliance AllEnvi et de l’ANR. Il contribue au fonctionnement du bureau pendant trois ans notamment pour renforcer ses actions en faveur des pays prioritaires de l’aide au développement, en partie en Afrique francophone, par l’accompagnement de chercheurs en début de carrière, l’animation du Belmont Forum Pathways CRA, la réflexion sur les Pathways dans les outre- mer, la liaison avec le Comité régional africain pour Future Earth et FEROSA, et la participation à la conférence annuelle Sustainability Research and Innovation (SRI2021) qui s’est tenue à Brisbane, en Australie, du 12 au 15 juin 2021.
Cet événement international a rassemblé plus de 2 000 parti- cipants issus d’une centaine de pays, autour de 700 speakers et une plateforme qui a reçu plus de 7 600 visiteurs.
L’IRD coordonne six projets lauréats de l’appel « Pathways to sustainability » lancé en 2020 par le Belmont Forum pour contribuer à fournir une base scientifique permettant d’atteindre les ODD : COVPATH (UMR ESPACE DEV, Montpellier), Fish2sustainability (UMR ESPACE DEV, Montpellier), PACPATH (UMR LEGOS, Toulouse), PREMISS (UMI Ummisco, Paris), SCARIA (UMR CBGP, Montpellier), SUSTAINDAM (UMR IGE, Grenoble). L’approche « pathways » permet la co-construction de projets scientifiquement robustes et d’intérêt pour la société, garantissant l’appropriation des résultats ainsi que leur pertinence pour les responsables politiques et les décideurs.
UN NOUVEL APPEL CONJOINT AVEC LA MISSION POUR L’INTERDISCIPLINARITÉ DU CNRS
Après l’appel à projets conjoint lancé en 2019 sur le Défi Risques Naturels ouvert à toutes leurs unités de recherche communes, l’IRD et le CNRS ont lancé en 2021 une nouvelle action conjointe : Défi Sciences frugales et innovation basse technologie (Low-Tech). Sur 18 projets déposés (quatre pour l’IRD), neuf ont été soutenus (deux pour l’IRD), pour un budget total de 180 600 euros.
 UNE SCIENCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES PAYS DU SUD | 33



























































































   31   32   33   34   35