Page 36 - Rapport d'activité 2021
P. 36

 36
DYNAMIQUES INTERNES ET DE SURFACE DES CONTINENTS (DISCO)
COMPRENDRE LES CHANGEMENTS GLOBAUX, QUANTIFIER LES ALÉAS ET RÉDUIRE LES RISQUES, ÉTUDIER LES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES ET LEURS IMPACTS
Les équipes de recherche de l’IRD regroupées au sein du département scientifique DISCO étudient le fonctionnement du système Terre à travers ses dynamiques physiques et biogéochimiques, soumises aux changements globaux (climatiques, économiques, démographiques) susceptibles de conduire au franchissement de points de bascule.
Les travaux s’articulent en deux grands axes structurants : l’un constitué autour de l’observation et de la modélisation des milieux physiques continentaux, et l’autre centré sur les interactions entre évolutions des milieux physiques et dynamiques socio-économiques. Les objectifs scientifiques sont la compréhension des changements globaux, et en premier lieu du changement climatique, la quantification des aléas, la réduction des risques pour les populations et la prospection de nouvelles ressources.
En 2021, l’IRD a poursuivi ses actions de soutien à l’animation et à la structuration des équipes de recherche, engagées dans l’étude du système Terre. Ces travaux ont reposé sur l’observation du milieu in situ (par l’exploitation de méthodes, outils, capteurs existants ou par des propositions d’innovations technologiques, par les sciences participatives), mais aussi sur les observations satellitaires, les données socio- économiques, la modélisation numérique et les sciences de la donnée (dont celles développées en intelligence artificielle).
16 Unités de recherche
26 Programmes de partenariats
internationaux
8 6 12
Jeunes équipes associées à l’IRD (JEAI) Groupements de recherche internationaux au Sud (GDRI-Sud) Laboratoires mixtes internationaux (LMI)
























































































   34   35   36   37   38