Page 21 - Paragon ID
P. 21

Fondements de nos engagements
 Au sein de Paragon ID, nous reconnaissons l’impact direct et indirect de nos activités commerciales sur les sociétés avec lesquelles nous collaborons. Nous nous engageons à établir un environnement de confiance, de collaboration et de respect dans toutes nos relations professionnelles.
Notre charte éthique guide notre personnel vers l’exercice de leurs activités quotidiennes avec intégrité, confiance, honnêteté et respect. Cette charte établit également les pratiques à éviter et les directives à suivre dans les interactions avec nos clients, fournisseurs et concurrents.
Cet engagement s’étend à tous les membres de notre équipe, y compris les membres du conseil d’administration, et englobe :
UN CODE DE CONDUITE ANTICORRUPTION
Il vise à prévenir et à lutter contre une corruption qui peut prendre différentes formes comme le versement de pots- de-vin, les détournements de fonds, les conflits d’intérêts non divulgués et d’autres pratiques déloyales qui sapent l’intégrité des affaires et des opérations.
UNE DÉCLARATION CONTRE L’ESCLAVAGE MODERNE
Paragon ID s’oppose à toute forme d’esclavage moderne au sein de ses opérations et de sa chaîne d’approvisionnement : travail forcé, traite des êtres humains, travail des enfants et autres formes d’exploitation humaine sont contraires aux droits fondamentaux de l’homme et aux normes éthiques.
Elle garantit la protection des informations confidentielles susceptibles d’influer sur ses performances financières. Elle vise à prévenir les pratiques illégales comme le délit d’initié, en s’assurant que toutes les transactions sont transparentes et équitables pour tous les investisseurs.
UNE PROCÉDURE D’ALERTE (WHISTLEBLOWING)
Elle vise à promouvoir la transparence, l’intégrité et la responsabilité au sein d’une entreprise en encourageant les employés à dénoncer des comportements inappro- priés ou illicites sans crainte de représailles. Elle permet de détecter rapidement les pratiques problématiques et de les traiter de manière appropriée pour éviter des conséquences néfastes pour l’entreprise et ses parties prenantes.
UNE PROCÉDURE DE TRAITEMENT
 DE L’INFORMATION PRIVILÉGIÉE
           3 RISQUES ET 1 ENJEU IDENTIFIÉS Risques
Corruption
Non-respect des droits de l’homme Non-conformité (corruption active et passive) pour les contrats majeurs pour lesquels la société opère avec des intermédiaires et des institutionnels
Enjeu
Lutte contre l’évasion fiscale et respect de la charte achat par nos fournisseurs
       21
















































































   19   20   21   22   23