Page 71 - Rapport d'activité 2021
P. 71

  Par ailleurs, les personnels recrutés sur place ont bénéficié d’une attention et d’actions particulières :
deux accords d’établissement ont été signés en Bolivie et au Cameroun permettant de mettre en œuvre les objectifs fixés par la Gouvernance (mise en conformité avec la réglementation locale du travail et de la protection sociale, simplification, modernisation et harmonisation des modes de gestion, avancées sociales),
au-delà des accords spécifiques à des représentations ou des outils de gestion, une charte des personnels recrutés sur place a été finalisée en 2021. Elle engage politiquement l’Institut à travers des grands principes communs garantis à tous ses personnels et harmonise les pratiques RH au sein des représentations.
Un dialogue social nourri a marqué l’année 2021 comprenant des bilatérales et des multilatérales nombreuses. Les sujets RH ont aussi fait l’objet de débats en instances (CTEP et CHSCT-EP) à travers un calendrier dense de réunions.
Pour l’Institut, un des enjeux RH déterminant pour les prochaines années porte sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), qui permet notamment de répondre aux attentes fortes en termes de compétences émergentes, notamment les compétences numériques, de faciliter et accompagner les réorganisations et les nouvelles modalités de travail, de développer les partenariats au service du dévelop- pement des ressources propres et enfin d’optimiser les ressources humaines présentes au Sud. Afin de mieux anticiper ses besoins en termes d’emplois et d’évolution de compétences, la trajectoire emploi de l’IRD a été actualisée.
L’expérimentation avec plusieurs structures pilotes de « revues des talents » a démarré, avec l’objectif de permettre aux responsables de disposer d’une vision prospective et dynamique des compétences détenues par leurs équipes.
Dans le cadre de sa labellisation européenne HRS4R en 2019, l’IRD a également entamé sa phase d’évaluation intermédiaire en 2021 : un bilan sur l’avancement de son plan d’action initial a été produit et de nouvelles actions proposées pour la période 2022-2024.
Enfin, 2021 aura vu le démarrage du projet de changement d’outil SIRH : SIHAM, outil mutualisé de l’AMUE, a vocation à remplacer l’outil actuel, avec pour objectif de proposer de nouvelles fonctionnalités aux agents en répondant à des obligations de sécurisation des actes de gestion et de fiabilisation des données RH.
APPUI À LA RECHERCHE | 71


























































































   69   70   71   72   73