Page 5 - Rapport d'activité 2021
P. 5

 Où en sommes-nous de la construction du Contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’IRD ?
L’année 2021 a constitué une période importante d’échanges avec nos tutelles sur une version du COP qui a évolué à mesure qu’avançaient ces discussions très constructives et que s’engageaient des réflexions avec nos instances (CS et COS). Nous venons de finaliser les termes de ce nouveau Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP), qui a été approuvé en Conseil d’Administration extraordinaire et qui a été co-signé en mai 2022 par nos tutelles.
La conclusion de ce COMP traduit donc la confiance et l’écoute que les tutelles nous accordent ainsi que notre volonté d’aborder l’avenir de notre Institut sereinement. Ce contrat permet aussi d’assurer, par les moyens adossés, une programmation autour de perspectives pluriannuelles ambitieuses, en cohérence avec les enjeux de renforcement d’une recherche au service de la préservation des écosystèmes conjuguée à l’exigence d’une durabilité des activités humaines et au développement des sociétés.
De quoi peut être fier l’IRD ?
Les crises que nous traversons nous rappellent à quel point nos sociétés ont besoin de science, de connaissances, de confiance et surtout de solutions pour faire face aux défis globaux. Les approches interdisciplinaires que nous portons, associées au réseau partenarial extrêmement riche que nous développons au Sud et dans les outre-mer, confèrent à l’IRD une place absolument unique dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’IRD peut être fier de cette position que nous avons renforcée, de la structuration et de la pérennité de nos réseaux, de la consolidation d’un modèle unique de partenariat respectueux de valeurs éthiques et d’équité. Ces approches globales, transversales et partenariales favorisent une meilleure appréhension et compréhension des enjeux auxquels nous faisons face à différentes échelles, du local au global. Elles doivent documenter scientifiquement les décisions que nous prenons pour agir au bénéfice des sociétés et de notre planète.
Notre inscription dans la démarche Research Fairness Initiative (RFI) témoigne de l’exigence d’exemplarité et de transparence que nous portons à l’IRD. Elle nous incite à partager notre expérience ainsi qu’à nourrir nos réflexions et ambitions.
Nous pouvons donc être fiers de notre action sur un temps long, dans un esprit respectueux des besoins des autres, sur des territoires et dans des pays qui sont le plus souvent les plus vulnérables aux impacts des changements globaux.
Pour vous, quelle est la spécificité de l’IRD ?
On dit souvent de l’IRD qu’il est singulier dans le panorama de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, mais aussi peut-être dans le monde. C’est un organisme public de recherche qui porte une démarche de recherche partenariale, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. Sa vocation est donc en soi spécifique et originale.
Mais s’il y avait un terme qui pouvait définir cette spécificité, quand bien même l’utilisation de ce mot serait galvaudée, je dirais que l’IRD est un organisme vertueux, dans toute l’acception de ce qualificatif.
Son modèle, sa structuration et ses orientations répondent à cette volonté. Par sa recherche ancrée sur les territoires, par ses feuilles de route environnementale, de science ouverte et partagée, ou encore relative à l’égalité professionnelle, pour ne citer que celles-ci, l’IRD est à l’avant-garde des enjeux de son temps.
Pour les prochaines années,
quelles sont les ambitions de l’IRD ?
Les ambitions que je porte pour l’IRD sont de renforcer notre implication dans et pour les sociétés du Nord et du Sud, de façon croisée. Les défis et enjeux sont à la mesure de la planète, globaux, et ils ne peuvent se résoudre qu’à cette échelle et de manière coordonnée. Mais l’IRD a démontré sa capacité à s’ancrer localement et à écouter et s’imprégner des savoirs locaux, à respecter les cultures endogènes et à associer les détenteurs de ces savoirs au partage des résultats de la recherche et à leur valorisation de manière respectueuse, équitable et équilibrée.
Je renouvelle mon engagement à ce que nous veillions à la préservation des écosystèmes en la conjuguant avec la durabilité des activités humaines et le développement des sociétés. Je souhaite renforcer la faculté de l’IRD à ériger des ponts entre les disciplines et entre les différents acteurs pour qu’un cadre de référence scientifique oriente tant que possible les décisions publiques.
Enfin, la politique ambitieuse que je défends en faveur des jeunes et que nous avons amplifiée en 2021 à travers les VSC, les VI, les contrats doctoraux, les bourses ARTS, l’apprentissage doit nous permettre d’attirer de nouveaux et jeunes talents. Je les souhaite investis à nos côtés pour porter avec les équipes et avec moi les ambitions de l’Institut.
5

















































































   3   4   5   6   7