Page 43 - Paragon ID
P. 43

 Assurer une gestion responsable de nos déchets
Nous adoptons une approche responsable envers la ges- tion de nos déchets, en privilégiant la réduction à la source. Notre objectif est de minimiser la production de déchets en
Risque
AUGMENTATION DE NOS DÉCHETS AVEC UN % SUPÉRIEUR À L’AUGMENTAT
CONSTAT
Sur quatre de nos sites industriels, représentant 57 % de notre chiffre d’affaires consolidé, des mesures de réduction de la gâche ont été mises en place. Pour la première fois, nous avons réalisé une comparaison sur deux années, ce qui nous per- met de constater qu’avec une augmentation de près de 24 % de notre chiffre d’affaires consolidé, la hausse de la gâche n’est que de 0,67 %, maintenant ainsi un taux inférieur à 3 %.
mettant en œuvre des stratégies telles que la réduction de la gâche et l’intégration de l’écoconception dans nos pro- cessus.
         ION DE NOTRE CA
INDICATEUR
% d’étiquettes Eezeetag vendues / % total d’étiquettes vendues : 25,64 %
(19,40 % en 2021/2022)
RECYCLAGE DE LA GLASSINE
OBJECTIF
28 %
  Consolidation globale des sites BBP, PIROM, PISAS et EDM
2021/2022
2022/2023
 Gâche en €
Revenus du site en k€
1 612 854
72 595
2 580 314
89 282
Récemment, le site de PISAS a établi un partenariat avec une entreprise spécialisée dans la récupération de la glassine, également connue sous le nom de papier siliconé. Ce type de papier ciré translucide est souvent utilisé comme support pour les étiquettes autocollantes. L’objectif de ce partenariat est de collecter la glassine auprès de nos clients afin de la revaloriser et de la transformer en ouate de cellulose, un ma- tériau couramment utilisé dans l’isolation des habitations.
Actuellement, seulement 5 % de la glassine utilisée en Europe sont revalorisés de cette manière. Nous aspirons à améliorer ce chiffre grâce à notre collaboration avec cette entreprise. Nous prévoyons de réaliser une évaluation de la situation d’ici la fin de l’année 2024 pour mesurer les progrès réalisés.
PLAN D’ACTION
Notre premier objectif est d’étendre ces mesures à nos autres sites afin de couvrir 80 % de notre chiffre d’affaires total. Durant l’année 2022/2023, l’introduction de nouveaux produits a été particulièrement marquante, notamment sur notre site en Roumanie où la gâche a connu une augmen- tation significative. Cependant, la maîtrise des nouveaux processus de production a déjà entraîné une amélioration notable de cette situation.
En parallèle, nous nous engageons dans l’écoconception pour réduire les déchets au niveau de nos clients ou des utilisateurs finaux.
EN ISOLANT POUR L’HABITAT
    Ratio gâche/revenus
INDICATEUR
Ratio gâche/revenus : 2,89 %
(2,22 % en 2021/2022)
2,22 %
2,89 %
OBJECTIF
< 2,5 %
     EEZEETAG : UNE RÉVOLUTION DANS LES ÉTIQUETTES BAGAGES
  Security Label, leader européen dans la fourniture d’étiquettes
 bagages au secteur aérien, produit et commercialise les éti- quettes Eezeetag. Ces étiquettes bagages autocollantes sans dorsal (backing) sont conçues pour permettre aux passagers d’étiqueter eux-mêmes leurs valises. Cette innovation offre une meilleure expérience client tout en augmentant l’effica- cité dans les terminaux. En plus de ces avantages, le produit présente des caractéristiques environnementales plus vertes. Grâce à l’absence de dorsal, il nécessite moins de matières premières et ne génère pas de déchets supplémentaires.
L’adoption croissante de ce produit par de nombreux termi- naux et compagnies aériennes souligne son succès et son potentiel à contribuer à des pratiques plus écologiques dans le secteur aérien.
43

























































   41   42   43   44   45