Page 15 - Paragon ID
P. 15

GOUVERNANCE :
 NOTRE APPROCHE RSE EN ACTION
 Sous l’égide du directeur général, la politique RSE est supervisée avec le soutien du directeur financier et du secrétaire général. À l’échelle opérationnelle, les directeurs de chaque entité en sont les moteurs.
Cette politique peut varier en fonction des sites et des cadres législatifs en vigueur. Nos orientations éthiques et sociales ainsi que nos politiques relatives à l’environnement et à la gestion de la sécurité de l’information sont appliquées dans nos principales filiales, et leur déploiement est en cours pour les autres.
Un responsable dédié à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est en poste au sein du conseil d’adminis- tration de Paragon ID : il s’agit du secrétaire général, qui a tout pouvoir pour la déployer sur l’ensemble de nos filiales.
Bien entendu, dans chaque direction opérationnelle, l’approche peut varier en fonction des besoins et des réglementations nationales. À cet effet, la création de comités spécifiques a été entreprise.
Le comité revue de direction
Le comité revue de direction réunit l’équipe de direction locale et se tient annuellement. Son rôle consiste à évaluer la démarche QSE (Qualité, sécurité, environnement) de sa direction opérationnelle, assurant ainsi une surveillance régulière et approfondie de nos engagements en matière de qualité, de sécurité et d’environnement.
Le comité de sûreté
Le comité de sûreté rassemble le directeur de la société, le responsable QSE, le responsable sécurité de l’information ainsi que les responsables informatique et infrastructure. Ce comité se réunit au moins une fois par an pour procéder à une analyse approfondie et décider des actions à entreprendre pour faire progresser notre système dans le domaine de la sûreté.
Le comité éthique
Le comité éthique réunit le directeur de la société, le directeur RH en tant que référent éthique, le responsable QSE ainsi que le responsable informatique production. Les rencontres de ce comité sont organisées en fonc- tion des besoins et des circonstances. Son rôle essentiel consiste à évaluer les nouveaux risques émergents et à mettre en place les actions adéquates pour y faire face.
Ces trois comités sont susceptibles d’être convoqués en cas d’urgences liées à des décisions majeures. Leur fonctionnement est soumis à une vérification annuelle menée par le secrétaire général du groupe Paragon ID, tandis qu’un audit HSE est également prévu dans le cadre des certifications ISO.
Certains collaborateurs, du fait de leurs responsabilités ou de leurs interactions avec des clients, des fournisseurs ou d’autres entités, sont tenus de souscrire aux politiques de sûreté et d’éthique. Ils s’engagent ainsi à les respecter et à en assurer le respect au sein de l’entreprise.
 15




















































































   13   14   15   16   17