Page 67 - Rapport d'activité 2021
P. 67

 RENFORCEMENT DES CAPACITÉS
Dans une période encore marquée par la pandémie et rendant complexes les mobilités des chercheurs, un défi majeur a été de préserver les travaux de thèse. Au plus près de chaque situation personnelle, en tenant compte des spécificités locales de gestion de la crise sanitaire, le programme Allocations de Recherche pour une thèse au Sud (ARTS) s’est adapté afin de garantir la continuité des travaux des doctorants.
La poursuite des actions de formation a également été un enjeu important, avec le développement de nouveaux formats - webinaires, formations en lien avec des acteurs présents sur place - et l’accompagnement de projets de formation portés par les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires des Suds.
FAITS MARQUANTS
Vingt-trois nouveaux doctorants ont été sélec- tionnés pour bénéficier du programme ARTS. Au total, 130 doctorants provenant de 46 pays ont été soutenus cette année par l’IRD. www.ird.fr/former-au-sud#61e83dab4a568
En juillet 2021 s’est tenue la 4e École d’été des ODD, centrée sur les ODD 14 et 15 relatifs à la biodiversité marine et terrestre, croisés avec l’approche One Health. L’ambition de cette école est de stimuler la création de projets interdisciplinaires et interculturels. L’École d’été des ODD est portée par l’AMU, l’AFD, le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI)[7] et l’IRD. www.ecole-odd.fr
www.ird.fr/4e-ecole-dete-des-odd-une-edition- dediee-lapproche-one-health-linterface-entre- biodiversite-et
Plusieurs ateliers de renforcement des capacités ont pu être organisés pour répondre à un besoin d’apprentissage et d’amélioration des pratiques professionnelles. Tous les ateliers sont construits avec des institutions partenaires des Suds et en lien avec les représentations de l’IRD. À titre d’exemple : l’écriture d’articles scientifiques et la gestion de la bibliographie (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mexique), l’encadrement doctoral (Madagascar).
www.ird.fr/ateliers-RC
Dix nouveaux projets structurants de formation (PSF) ont été sélectionnés. 27 projets au total sont portés par des chercheurs IRD en collaboration avec leurs collègues des Suds. Ces PSF permettent de monter des actions de formation destinées aux partenaires des Suds, sous divers formats : écoles de terrain, masters, ateliers de formation technique, développement de ressources numériques.
www.ird.fr/programmePSF
[7] Devenu « Learning planet institut » (LPI)
 DÉVELOPPEMENT, ENJEUX GLOBAUX ET PARTENARIATS | 67
 





















































































   65   66   67   68   69