Page 17 - Rapport d'activité 2021
P. 17

 Moment clé de l’agenda biodiversité international, le Congrès de l’UICN, le plus grand événement de conservation de la nature au monde, s’est tenu à Marseille du 3 au 11 septembre 2021. L’IRD, membre de l’UICN international depuis 2019, a été particulièrement actif et visible lors de ce rendez-vous.
L’Institut participait aux réunions de l’Assemblée des membres. La PDG a contribué à une discussion stratégique de l’Assemblée où elle a porté des messages forts autour de l’impérative prise en compte des dimensions économique, sociale, culturelle et écologique dans les enjeux de protection et conservation de la Nature.
La participation de la recherche IRD a été particulière- ment remarquée avec notamment la mobilisation de la Communauté de Savoirs (CoSav) Biodiversité qui a apporté son expertise sur trois des motions soumises au vote de l’Assemblée des membres de l’UICN :
« Protection des cours d’eau péruviens des Andes et de l’Amazonie : Marañón, Ucayali, Huallaga et Amazonas contre les grands projets d’infrastructure »,
« Actions pour renforcer la souveraineté et la sécurité alimentaire des peuples autochtones et des communautés de paysans »,
« Reconnaître et soutenir les droits et les rôles des peuples autochtones et des communautés locales dans la conservation ».
L’IRD et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) ont également proposé à l’Assemblée une note sur l’objectif de 30 % des surfaces continentales et océaniques en aire protégée à l’horizon 2030 défendu par une coalition d’États menée par la France et le Costa Rica, dans les négociations internationales de la COP15.
L’IRD a en outre participé à des séquences politiques majeures sur l’agroécologie, la Grande Muraille Verte, ou la dimension One Health avec l’initiative PREZODE.
Pour en savoir plus :
www.ird.fr/UICN
www.ird.fr/lird-au-congres-mondial-de-la-nature- dossier-de-presse
À lire également, un dossier et des articles publiés dans IRD Le Mag’ à l’occasion du Congrès de l’UICN :
Dossier Biodiversité : entre fragilité et durabilité Mangroves sous pression : pour une gestion inclusive
Deltas africains, pour une gestion collaborative de paysages dynamiques
Dynamiser les droits de la nature
Conservation des espaces naturels : les leçons des « territoires de vie » au Maroc et en Méditerranée
        LA SCIENCE EN PARTAGE
L’Institut était aussi très présent sur les différents lieux ouverts au grand public :
le Forum du congrès, un espace de discussion et de débat public, où les chercheurs de l’IRD ont proposé des sessions scientifiques, échangé autour de solutions innovantes face aux problèmes les plus pressants en matière de protection de la nature,
le Pavillon France, pour des conférences éclairant la façon dont il est possible de concilier conservation, utilisation durable de la biodiversité et systèmes de production efficaces,
les Espaces Générations Nature dédiés à des actions de médiation innovantes, plus spécifiquement à destination du public jeune. Avec en particulier le Dôme de la biodiversité qui a fédéré les actions de l’IRD, du Cnes, du Conservatoire du littoral, de l’Ifremer, de l’INRAE et du MNHN, et la présence de jeunes participants du projet ePOP (petites ondes participatives), développé avec RFI Planète Radio.
De multiples initiatives remarquées et saluées par nos ministres de tutelle, présents sur le congrès.
 VISION GLOBALE DE L’IRD | 17












































































   15   16   17   18   19